Liens
Frao story
Créations
Euryphaessa
Portraits
Créations
Créations
Liens
Les Gyflottes
 
Liens
Mon site RL marbres
Blog de Mascottus Un bon journaliste de Second Life
Site de Forest Un scripteur génial
Live Gallerie quelques marbres en ligne ...
Les Voleurs de Lunes De la trés bonne zique ...
Fluide Glacial LE mensuel de BD, indispensable...
Normand Baillargeon pour une pensée critique : utile
Dan Simmons Créateur d'Univers, mon inspiration
Bono Sculpteur de mots, fort, tres fort
TAAL du Rock Symphonique !!!
Mariaka Nishi un roman multimedia à même la vie
Nessy Lupino Blog de la vouivre du Fond du Lac
Wildo Hoffman Compositrice. Monteuse son.
Tournicoton Galerie d'art esselienne de Mariaka
blog de Frao cadeau d'anniv' de mes enfants

Dans la mythologie grecque, Hypérion (en grec ancien Ὑπερίων / Hyperíôn) est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).
Mythe
Selon Hésiode, il épouse Théia, sa sœur, dont il a trois enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Éos (l'Aurore). Mais une autre tradition rapportée par Diodore de Sicile et d'origine évhémériste, fait d'Hypérion un simple mortel, devenu roi des Atlantes par son mariage avec sa soeur Basilée (la Royale), fille aînée d'Ouranos et de Titéia (Gaïa). Jaloux de la beauté et de la vertu des enfants d'Hypérion, ses frères les Titans, alors considérés eux aussi comme de simples mortels, conspirant entre eux, conviennent de tuer ce dernier et de noyer le jeune Hélios dans les eaux du fleuve Éridan. Apprenant l'assassinat de son frère, Séléné se précipite du haut de son palais de verre, et Basilée, ayant perdu la raison, se met à errer dans les campagnes atlantes. Elle-même disparaît de la surface terrestre après avoir appris qu'Hélios et Séléné ont été portés au nombre des divinités, le premier en tant que dieu du Soleil, la seconde en tant que déesse de la Lune (Diodore de Sicile, livre III consacré aux Atlantes).
Chez Homère ou chez d'autres poètes antérieurs à Hésiode, Hypérion est assimilé au Soleil lui-même. Son épouse se nomme alors Euryphaessa.

frao-ra
05/04/07